Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBELLULES DE HAUTE-SAVOIE
LIBELLULES DE HAUTE-SAVOIE
Archives
3 janvier 2013

Le Sympétrum commun

Le Sympétrum commun (Sympetrum vulgatum) est une espèce rare dans notre département.

  Synonyme : Sympétrum vulgaire, Libellule vulgaire

+Sympetrum vulgatum mâle, Sympétrum vulgaire

Photo : Michel Décremps

 

Cette libellule paléarctique ressemble beaucoup à d'autres Sympétrum (striolatum, sanguineum ..) et une identification correcte est nécessaire. l'espèce est rare dans la région et seule la forme nominale est présente.

Le Sympétrum commun montre une grande adaptabilité. Les larves de l'espèce peuvent vivre dans une multitude d'habitats aquatiques : eaux stagnantes ou légèrement courantes peu profondes, fossés, mares, étangs, lacs, plans d'eau de carrières, tourbières, parties calmes des cours d'eau, bras morts, etc ..

Pour 55% des données, les reproductions sont réalisées dans les milieux stagnants d'altitude modérée. Et pour 27% dans des étangs naturels fermés forestiers ou ombragés.

L'altitude la plus élevée et exceptionnelle pour l'observation de l'espèce a été citée à 2060 m en Haute-Savoie, sur la commune de Chamonix (donnée L. Kérautret).

L'espèce est bivoltine (deux générations annuelle) en plaine, alors qu'elle serait univoltine en altitude. La rareté d'observations d'émergences et d'indices de reproduction avant juillet semble confirmer l'hypothèse que la première génération serait essentiellement composée d'individus migrants d'autres régions.Une deuxième génération, cette fois autochtone, émerge en juillet et en août, un plus grand nombre d'indices de reproduction (exuvies) pour ces deux mois semble appuyer cette hypothèse.

 

Rhône-Alpes : classée VU, vulnérable

Haute -Savoie : classée VU, vulnérable

Publicité
Commentaires
LIBELLULES DE HAUTE-SAVOIE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité