Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBELLULES DE HAUTE-SAVOIE
LIBELLULES DE HAUTE-SAVOIE
Archives
2 janvier 2013

Le Crocothémis écarlate

La Libellule  écarlate (Crocothemis erythraea) est une espèce assez rare dans notre département mais aux populations en nette augmentation.

  Synonyme : Libellule de l'Erythrée, Crocothémis de l'Erythrée

 

Crocothemis erythraea mâle 1

Photo : Michel Décremps 

 

Cette libellule est la plus ancienne décrite dans la région, capturée dans la Bresse en 1789 et décrite alors sous la dénomination : Libellula rubra (De Villers).

Le Crocothémis est commun en France à basse altitude et dans la région Rhône Alpes, bien qu'elle soit commune dans la plupart des départements, cette libellule est considérée comme plutôt rare dans les deux Savoies.

Le macro habitat optimal se situe en dessous de 500m, l'observation record étant située à 1300m. Cette une espèce liée aux eaux stagnantes et rarement remarquée sur les rivières. Ainsi, elle apprécie les eaux stagnantes des gravières, les étangs de loisirs ou piscicole. Elle possède une nette affinité héliophile pour les étangs naturels ouverts.

Les émergences, bien qu'observées tous les mois jusqu'en août, sont les plus nombreuses jusqu'en juin, puis diminuent d'intensité en juillet et en août.

Certaines observations récentes de l'espèce ont été faites jusqu'en Octobre, notamment en Isère et en Drôme.

Rhône-Alpes : Classée LC, faible risque

Haute-Savoie : Classée LC, faible risque

 

Publicité
Commentaires
LIBELLULES DE HAUTE-SAVOIE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité